Jens Söring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jens Söring
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
BangkokVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Autres informations
Condamné pour
Site web

Jens Söring serait un double meurtrier allemand. Il s'est fait connaître pour avoir organisé une campagne médiatique qui a duré des années pour prouver son éventuelle innocence.

Jens Söring est le fils de diplomates allemands et a grandi aux États-Unis. Lui et sa petite amie Elizabeth Haysom ont développé des fantasmes de violence contre les parents de celle-ci. En 1985, Söring, 19 ans, aurait brutalement assassiné le couple Haysom dans le comté de Bedford, en Virginie. Après que les soupçons se soient portés sur Haysom et Söring, le couple a fui les États-Unis à travers le monde. En 1986, ils furent arrêtés en Grande-Bretagne pour fraude par chèque, leur véritable identité fut découverte et extradée vers les États-Unis[1],[2].

Il a avoué le crime à quatre reprises devant différents enquêteurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et devant un procureur allemand. Lors du procès en 1990, Söring est revenu sur ses aveux.

Elizabeth Haysom a plaidé coupable de complicité dans les meurtres et a été condamnée à 90 ans de prison.

Soering a lancé une campagne pour éviter la prison afin de prouver son innocence. Il déposait chaque année une demande de grâce[3].

L'organisme responsable de l'État américain de Virginie a décidé en novembre 2019 de libérer Söring sous probation, de l'expulser vers l'Allemagne et de lui interdire de rentrer dans le pays[1].

Haysom, originaire du Canada, a également été expulsé[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) « phoenix », sur phoenix (consulté le )
  2. « La Cour de Strasbourg opposée à l'extradition d'un jeune Allemand vers les Etats-Unis Détenu en Angleterre, Jens Soering risque la peine de mort en Virginie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (de) Andrew Hammel, « Der Fall Jens Söring: Viele halten ihn für ein Justizopfer », FAZ.NET,‎ (ISSN 0174-4909, lire en ligne, consulté le )